Présentation

Albert Uderzo Nom : Uderzo

Prénom : Albert

Né le : 25 avril 1927

Profession : Scénariste-Dessinateur

Principale oeuvre : Astérix



Biographie

Né le 25 avril 1927 en Italie puis rapidement arrivé en France, Albert Uderzo découvre rapidement sa vocation pour le dessin. En effet, il réalise à l'école maternelle une illustration très remarquée "du Loup, la chèvre et le chevreau." A l'âge de sept ans, il lit Guy l'Eclair et Popeye et dévore le premier numéro du Journal de Mickey. Il commence à dessiner ses premières histoires. A l'aide de sa première boîte de couleurs, il peint des paysages étrangement colorés : l'herbe est rouge et les troncs d'arbres verts. Uderzo est daltonien. Mais ça ne le gêne pas pour le dessin, uniquement pour la peinture. A 13 ans, il est pris à l'essai à la Société Parsienne d'Edition. Il y reste un an. Dans les locaux de la Société, il fait la connaissance d'Alain Saint-Ogan et du grand Clavo. Ce dernier s'intéresse à ses dessins et décide donc de l'aider. C'est ainsi que débute le rêve et que se termine sa scolarité : Uderzo est autodidacte.

Uderzo travaille d'abord comme aide-machiniste chez un luthier de Ménilmontant puis il apprend la soudure derrière les moulins de Pantin. Mais il rêve de devenir dessinateur d'animation ayant vu les tous premiers films de Walt Disney. Il passe un concours aux Editions du Chêne. Il y invente Clopinard : un ancien grognard unijambiste qui vit grâce à de la poudre à canon qu'il absorbe abondamment. Uderzo est engagé dans un studio de dessins animés mais le dessin à la chaîne (il est payé à la planche) n'étant pas sa vocation, il se tourne vers la bande-dessinée.

Il crée Arys Buck, Prince Rollin et Belloy pour le journal OK. Une fois son service militaire effectué, il doit se contenter d'un travail de reporter-dessinateur à France Dimanche ; il illustre les faits divers. Après avoir réalisé une série intitulée "le crime ne paie pas" pour France Soir, il est engagé à la World Press. Il y rencontre Hubinon et Charlier avec qui il reprend Belloy. Mais Uderzo s'ennuie à sa table à dessin...
C'est à ce moment qu'il fait la rencontre de René Goscinny. Ensemble ils réalisent la rubrique "Savoir-Vivre" de Bonnes Soirées, Jehan Pistolet et Luc Junior pour "la Libre Junior". En 1951, Uderzo et Goscinny créent Oumpah-pah qui ne sera publié qu'en 1958 dans "Tintin". En 1959, ils donnent naissance à Astérix pour la sortie de Pilote. Au début, Goscinny et Uderzo voulait créer un gaulois à la carrure athlétique. Mais Astérix est tout de même fait sa première apparition sous l'aspect physique (peu imposant) que nous connaissons bien. Quant à Obélix, il "s'envellope" au fil des ans.

Dès lors, Uderzo travaille au rythme de 5 planches par semaines : 3 pour Pilote (Astérix et Michel Tanguy) et 2 pour Tintin (Oumpah-pah). Mais comme Astérix remporte de plus en plus de succès, il confie Tanguy à Jijé. En 1974, Uderzo, Dargaud et Goscinny créent les studios Idéfix. Mais en 1977, Goscinny meurt. Uderzo décide alors de continuer la saga et crée les Editons "Albert René". Il est à la fois auteur et dessinateur : 3 mois pour le scénario, 6 pour les illustrations.
Les 30 albums d'Astérix, vendus à 250 millions d'exemplaires à travers le monde, comportent plus de 14 000 dessins, tous réalisés par Albert Uderzo.

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