Ouaibelephant vous invite à découvrir un autre genre du 9ème Art : la bande dessinée médiéval-fantastique. Bien avant
Laufeust de Troy ou
la Quête de l'Oiseau du Temps, il y avait les
Légendes des Contrées Oubliées.
Laissez vous envoûter par ce chef-d'oeuvre aussi bien au niveau du graphisme que du scénario.
A la découverte des terres du Nord
Gaëdor © Delcourt
Gaëdor est une cité aérienne accrochée à la montagne. Magnifique mais dangereuse, elle est un important carrefour de marchandises. La ville ressemble ainsi à un immense marché : on y trouve tout le nécessaire, aussi bien pour vivre ou se distraire... que pour tuer et même mourir. Ses rues et autres dédales sont en effet de véritables coupe-gorge.
C'est là que Firfïn et Noren achetèrent Morkaï, le puissant esclave akeï, faute d'avoir pu trouver un mercenaire assez fou pour les accompagner dans leur périlleux voyage vers le domaine d'Ewandor.
Domaine d'Ewandor © Delcourt
Le Domaine est une terre bien hostile. Rare sont ceux qui s'y aventurent, de part la nature dangereuse de l'endroit et de la route qui y mène. Il faut en effet traverser le désert de Hiaëm, passer les Gorges des Vents Brûlants, et éviter les morbelins du repoussant Ssîn. Tant d'obstacles pour ce qui pourrait ressembler, à première vue, à un vaste marécage pestilentiel. Mais il est en vérité la demeure de la puissance Ewandor, le sage à 3 têtes, dont le pouvoir et le savoir sont immenses. C'est dans son domaine, que Noren pense trouver son futur monarque pour succéder au défunt Alten.
Le Pays des Songes © Delcourt
Si vous poursuivez votre voyage à travers les terres du Nord, vous vous retrouverez fatalement au Pays des Songes. Vaste contrée aux couleurs chatoyantes, elle demeure une région mystérieuse, aux créateurs et plantes fantastiques.
Si vous parvenez à franchir, l'important massif montagneux qui sépare le Pays des Songes du Domaine d'Ewandor, vous vous retrouvez à l'aube de votre vie. Mais méfiez-vous, en ces terres de magie, le temps n'est pas le même, et sans l'intervention de la puissance Jhûb, il se pourrait bien que la mort vous emporte bien plus tôt que vous ne l'imaginiez.
Le repaire de Ssîn © Delcourt
Prenez garde ! Vous venez de pénétrer dans l'antre du mal. Vous voilà désormais au pied d'une tour glauque enfouie sous terre, et qui semble venir tout droit des entrailles de la terre. Elle est le repaire de Ssîn l'innommable, la puissance la plus terrible qu'il soit au monde. Il vit dans les ténèbres, entouré par son armée de morbelins et par Hûrl et ses chevaliers-tonnerre.
Les personnages
L'expédition

© Delcourt |
Firfïn : Firfin est lïn. Comme tout lïn, il est rusé, chapardeur, sans scrupule surtout quand des sels précieux sont en jeux. Ainsi l'appât du gain l'amènera à guider l'expédition des nains. Ils sollicitent son habilité à la fronde et sa bonne connaissance de ces contrées et de leurs dangers pour mener à bien leur mission sur les terres du Nord, bien que doutant de son honnêteté
Au cours de ce voyage, Firfïn va s'enrichir d'une toute autre manière : la grandeur d'âme (Il repart tout de même les poches pleines ; on ne se refait pas !). |

© Delcourt |
Noren : Le Conseil Nain a nommé Noren chef de l'expédition chargée de ramener des terres du Nord Raken, le nouveau souverain nain. Noren est très futé, et également fort méfiant. Il s'inquiète légitiment que son futur monarque réside dans pareille région. La nature y est hostile et la route qui y conduit semée d'embûches. Il fera alors appel à Firfïn, bien qu'il n'ait aucune confiance en lui.
Noren pensait trouver un roi, il rencontra finalement un ami. Ensemble, ils sauvèrent le peuple nain de la folie des puissances. |

© Delcourt
Morkaï (à droite) : Morkaï est un esclave akeï. Race des terres du Sud, les akeï sont des géants puissants forgés pour le combat, mais d'un intellect peu développé. Firfïn et Noren achètent cette légende vivante en qualité de mercenaire. Morkaï est très dévoué et ira jusqu'à combattre Hûrl pour protéger ses maîtres.
Aren (à gauche) : Aren fait lui aussi parti de l'expédition. Le Conseil Nain l'a choisi lui et Oten pour épauler Noren dans ce difficile voyage. D'un naturel jovial et bon vivant, Noren n'ait pas la tête pensante du groupe et se révèle ainsi moins méfiant que ces partenaires. De plus, la boisson délit les langues.
Malheureusement, un triste destin attend Aren. Capturé par des morbelins, il est conduit au repoussant Ssîn...
Oten (au centre) : Oten est le dernier membre de l'expédition. Tout comme Noren, il est inquiet de leur étrange destination. Mais Oten est un grand malchanceux, et après plusieurs blessures et frayeurs, il est finalement tué par Morkaï qui a abusé de l'élixir de sauvagerie des sorcières d'Ihz.
Les puissances

© Delcourt |
Ssîn (Aspect originel) : En des temps immémoriaux, les puissances, race créatrice, vivaient en harmonie à Alinor, la splendide cité des étoiles. Ssîn le sage, la puissance des puissances, régnait alors en maître sur cet éden. Lui et son amour Înë pouvaient seuls engendrer grâce à la flamme de vie.
Mais vint le temps du complot et l'avènement du chaos. Ssîn l'innommable, sombré dans la haine et la folie, est désormais l'incarnation du mal. Les chevaliers-tonnerre et les morbelins sont les instruments d'une vengeance maléfique. |

© Delcourt |
Ewandor (Aspect originel) : Ewandor le puissant sage à trois têtes, dirigées par la plus avisée Aslam, est à l'origine du complot duquel découle toute l'intrigue de Légendes des Contrées Oubliées. Sa quête du pouvoir l'entraîna à assassiné Înë, afin de lui dérober sa roche d'éternité source de vie. Afin de la préserver de Ssîn, il la confia à la puissance Delphe réfugié dans le pic de la mer en plein territoire nain. Les deux complices, Jhûb et Ewandor, utilisent le peuple nain comme camouflage, pour dissimuler avec la roche maudite leurs rêves de gloire.
Mais Ssîn n'est pas dupe. Noren non plus. |

© Delcourt |
Jhûb : Ce grand dragon aux deux têtes amantes est le gardien du Pays des Songes. Méprisé par Ssîn qui le considère comme un vulgaire lézard, une puissance mineure, il est le complice d'Ewandor dans son plan de domination. Il est chargé d'apprendre au nouveau monarque nain la réalité de son existence.
Mais Jhûb n'a pas la puissance et le courage d'Ewandor. Une fois le sage tombé, il ne résista pas longtemps au grand Ssîn. |

© Delcourt |
Hûrl : Hûrl est le chef des chevaliers tonnerres. Il se déplace sur une impressionnante monture à deux têtes, entouré d'une meute de créatures maléfiques attirées par l'orage démoniaque qu'il véhicule. Il est un fidèle serviteur de Ssîn et le héraut d'Înë, depuis fort longtemps à l'époque d'Alinor où il était encore Chânt le chevalier-lumière. |

© Delcourt |
Delphe (Aspect originel) : Delphe est le gardien de la roche d'éternité. Son rire résonne dans les profondeurs du pic de la mer, alimentant ainsi la superstition naine qu'un esprit hante le pic. Il périt sous la lame de Morkaï bien décidé à s'emparer avant Hûrl de la roche. |
Personnages autres & créatures diverses

© Delcourt |
Mirlïn : Mirlïn est le grand frère de Firfïn. Il est encore plus sournois et avide de sels précieux que son benjamin. L'expédition des nains intrigue Mirlïn. Il flaire le bon coup, d'autant que son frère y participe, et décide donc de la suivre. Erreur fatale, qui va le conduire directement dans les griffes de Ssîn. |



© Delcourt
Les guetteurs (de gaude à droite : ceux de Ssîn, ceux d'Ewandor et ceux de Jhûb.) : Les guetteurs sont d'amusantes petites bestioles qui pullulent dans les terres du Nord. Ils sont les instruments de pouvoir des puissances sur leur territoire. Les guetteurs sont à la fois leurs yeux, leurs bras, et leurs armes. En effet, grâce à eux, les puissances peuvent épier le moindre recoin de leur royaume. Les yeux des guetteurs
s'écarquillent alors et envoient leur vision à leur maître. Ils sont également capables d'arrêter un morbelin trop aventureux ou même de capturer un intrus. Enfin les guetteurs représentent les rivalités entre puissances, en se livrant de
perpétuels combats.

© Delcourt
Citons également les slims, oiseaux transporteurs, Ajax, fidèle de Jhûb et les fameux Morbelins.